Mois de la Photo du Grand Paris à Clichy... by Julie Balagué

Certains d’entre vous le savent peut-être, mais j’ai eu la chance d'obtenir une bourse de création du Centre National des Arts Plastiques en partenariat avec Médicis-Clichy-Montfermeil. La bourse Les Regards du Grand Paris permet, cette année, à dix photographes de réaliser un sujet en résonance avec cette thématique. Mon travail sur la cité de la Maladrerie à Aubervilliers a pu voir le jour grâce à ce financement.

Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, une restitution work in progress des travaux des 10 photographes sera présentée à Clichy-sous-Bois. J’ai donc le plaisir de vous inviter ce samedi 8 avril à partir de 14h au pied de la Tour Utrillo à Montfermeil pour découvrir nos travaux.

Toutes les informations sont sur ce site : http://www.medicis-clichy-montfermeil.fr/images-rencontres-a-clichy-bois-montfermeil/

Rendez-vous aux Rencontres de la Photographie d'Arles... by Julie Balagué

Je suis très heureuse de vous annoncer qu'avec Vincent Fillon, Bruno Fontana, Jean Noviel, Camille Richer et Fanny Taillandier notre travail collectif Levitt France, une utopie pavillonnaire, a été retenu dans la programmation officielle des Rencontres de la photographie d'Arles avec un commissariat d'exposition de Béatrice Andrieux.

Plus d'informations par ici : http://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/142/levitt-france

La Maison des Femmes de Saint-Denis dans le Monde... by Julie Balagué

C'était hier dans Le Monde un reportage réalisé avec Gaëlle Dupont sur un lieu fantastique et militant accueillant des femmes aux parcours divers : La Maison de Femmes de Saint-Denis.

Nouvelle collaboration archi... by Julie Balagué

Pour cette première collaboration avec les architectes de la Société Up ! découvrez les photos d'un appartement cat-friendly qu'ils ont entièrement repensé.

Les affaires de goût sont toujours sur le M... by Julie Balagué

J'oublie souvent de les poster au fur et à mesure des publications, mais avec Camille Labro, nous continuons nos affaires de goût toutes les semaines dans M, le magazine du Monde. Des photos et des histoires à retrouver sur le magazine et le site internet du Monde. Petit florilège de nos dernières rencontres.

Monographie d'un nuagiste... by Julie Balagué

Cela fait quelques années que j'ai la chance de travailler avec l'Association des Amis de Frédéric Benrath sur la réalisation de la monographie de l'artiste. Elle vient de sortir aux éditions Hazan et elle est très belle !

Une rentrée avec Les Jours... by Julie Balagué

Peu de nouvelles sur mon site ces dernières semaines et pourtant vous pourrez retrouver toutes les semaines sur le site internet Les Jours le reportage que je réalise actuelle avec Zineb Dryef sur une classe de seconde professionnel au Lycée Lafayette de Fontaineroux. Nous suivrons cette classe tout au long de l’année, trois épisodes sont déjà sortis.

Comme si de rien n’était... by Julie Balagué

Hier j’étais place de la Bastille. Pour manifester, et me faire une idée de ce mouvement social, qui occupe tous les médias. J’ai pris mon appareil photo au cas où l’envie d’immortaliser un instant de cet événement se présente. Des photographes, il n’en manquait pas : professionnels ou non, tout le monde filmait, capturait le moindre mouvement.

Je n’ai pas eu envie de photographier les manifestants et après avoir fait le tour du bassin de l’Arsenal en regardant les pavés de la place de la Bastille, une étrange impression de déjà-vu (série Défense d’afficher : ICI)

De cette manifestation il ne restera pas grand-chose si ce n’est l’avant (le récit de son interdiction, son parcours limité, les craintes qu'elle suscitait…). Ce matin l’actualité européenne a repris le dessus. Vers 18h, hier, avant même que la place de la Bastille soit totalement évacuée, les balayeuses sont arrivées pour nettoyer et retirer toutes ces preuves, comme si de rien n’était...

Des portraits et des plats... by Julie Balagué

Nicolas Chatenier, Claire Damon, Marcelo Joulia, Bénédict Beaugé, et les soeurs Scotto étaient dans le M Magazine ces dernières semaines, pour la chronique Une Affaire de Goût avec Camille Labro !