Vengeance du sapin de noël ! / by Julie Balagué

Il y a quelques semaines, des éditeurs m’ont demandé de travailler sur un projet collectif dont la thématique est “Gloire et Décadence du sapin de Noël”. Comme je prends toujours les choses trop au sérieux, j’ai du réfléchir au projet, mais rien n’est venu. Puis j’ai fini par trouver le sapin que je cherchais !

Quelques jours avant Noël, je découvre derrière la Poste de la ville de Foix (haut lieu de rassemblement des SDF) un sapin décoré de cannettes de bière. Je suis donc partie à la rencontre de ses créateurs. Volé au supermarché d’en face, ils ont décidé qu’eux aussi avait le droit à leur sapin.

"L’arbre on l’a volé, mais les décorations on les achète !".

Nous avons parlé de leur parcours, et de l’envie de sortir de la rue. Des lieux où ils dorment et des fêtes de fin d’année. On a aussi mangé des chocolats et parlait de mon parcours. Au terme de cette grande discussion bien arrosée, j’ai pu prendre quelques images.

Le lendemain, je suis revenue les voir. Ils étaient toujours là, mais le sapin avait disparu. La mairie avait pris la décision de le retirer. Ils étaient en colère. J’ai donc décidé, accompagné par une fine équipe, de régler ce problème.

Voilà le compte rendu photographique de la “Vengeance du sapin” !