Quand on arrive dans la résidence du Parc à Lésigny (Seine-et-Marne), on parcourt en voiture des rues sinueuses, bordées de parcelles verdoyantes. Pas de haies, pas de portails ; des maisons cossues, toutes presque identiques, distinguées par la couleur de leurs volets; devant les garages, des automobiles familiales et des boîtes aux lettres munies de petits drapeaux.

Bienvenue dans le père de tous les lotissements, conçu par William J.Levitt, surnommé aux États-Unis le «King of suburbs». L’idée : acheter un terrain suffisamment vaste pour le diviser en parcelles, sur lesquelles seront construits tambour battant des pavillons de standing. La France des Trente Glorieuses, soucieuse de désengorger Paris, encourage l’expérience française. Public visé  : les cadres, nouveaux admirateurs de l’American Way of Life dans la société de consommation naissante. Levitt leur offre un centre de loisirs privé, une piscine, des courts de tennis, et prévoit dans la résidence l’emplacement d’une école. En échange, les résidents s’engagent à respecter un cahier des charges extrêmement précis en termes d’aménagement des pavillons.

C’est une certaine idée du bonheur que l’on nous propose : des jardins ouverts, une architecture normée, et surtout, des voisins identiques à soi. Cet univers clos existe toujours aujourd’hui, à rebours des recommandations actuelles en matière d’étalement urbain, de mixité sociale et de mobilité. A la frontière entre le documentaire et la fiction, des habitants, devenus personnages, peuplent un décor de cinéma, pourtant bien réel.

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When one arrives at the Parc residence in Lésigny (France), one drives along winding streets lined with verdant plots. No hedges, no gates. Opulent-looking houses, almost identical, distinguished only by the colors of the shutters. In front of garages, family cars and mailboxes with small fags. In the Parc residence in Lésigny, one drives along winding streets lined with verdant plots. No hedges, no gates. Opulent-looking houses, almost all identical, except for the colors of the shutters. In front of the garages, family cars and mailboxes with small fags.

Welcome to the mother of all housing developments, designed by William J.Levitt, nicknamed ``The King Of Suburbia’’. The idea was to buy a vast enough stretch of land, to divide it into plots, and to swiftly build wealthy detached houses. The France of the Glorious Thirty years (1946-1975) encouraged Levitt’s French experiment as a way to relieve the housing pressure in Paris. The targeted clients were the middle managers and junior executives, the new admirers of the American Way of Life in the then nascent consumer society. Levitt is offering them a private leisure center, a swimming-pool, tennis courts, and reserves land for a school. In return, residents commit to respecting extremely precise specifcations regarding the external decoration of their houses and the layout of their gardens.

Levitt proposed a certain idea of happiness : open gardens, standardized architecture and, mainly, neighbors identical to one-self. This closed universe still exists to this day, conficting with current guidelines with respect to urban sprawl, the mixing of social classes, and local transportation. At the border between a documentary and a fction, inhabitants change into characters and evolve in a movie set that is, at the same time, the mere reality.